Sciences de l'ingénieur

Agronomie - 16.11
Agronomie
De plus en plus d'alpages sont recouverts de buissons. Selon une étude d'Agroscope et de l'EPFZ, la diversité des espèces augmente ou au contraire diminue en fonction de l'espèce de buisson et de sa densité. Par exemple, les pins couchés épars ont favorisé la biodiversité. En revanche, l'aulne vert, très répandu, a provoqué un déclin massif de celle-ci. Afin de maintenir l'attrait des alpages suisses, des mesures ciblées pour contenir l'aulne vert sont donc nécessaires.
Microtechnique - 28.10
Microtechnique

Des scientifiques de l'EPFL ont créé un drone dont les plumes de la queue et des ailes qui lui confèrent une agilité de vol sans précédent.

Agronomie - 26.05
Agronomie

Qu'est-ce qui stresse les abeilles sauvages? S'agit-il de certains produits phytosanitaires? D'une nourriture trop pauvre? Ou d'une combinaison des deux? Des experts de toute l'Europe - y compris à Agroscope - se penchent sur ces questions.

Architecture - 27.10
Architecture

Grâce à des capteurs posés dans les planchers, il est possible de détecter et suivre les déplacements des occupants d'un bâtiment. Cette méthode développée à l'EPFL pourrait notamment être utilisée pour la sécurité dans les EMS ou la gestion énergétique des bâtiments.

Microtechnique - 22.05
Microtechnique

Utiles dans de multiples secteurs de la société, la cartographie par drone est en plein essor. À travers sa thèse, un chercheur de l'EPFL permet d'en augmenter encore la précision et la fiabilité.

Actuellement 15 emplois dans les domaines Génie civil, Électrotechnique, Génie mécanique, Agronomie/Science alimentaire, Architecture, Transport, Microtechnique.
Emplois choisis