Sciences de l'ingénieur - Transport

Génie mécanique - 19.05.2020
Génie mécanique
Une équipe de l'Université de York et de l'Empa a pu le prouver, grâce à des mesures de gaz d'échappement prises sur le bord de la route, que le scandale du "Dieselgate" a eu des résultats positifs. La modernisation forcée de milliers de moteurs diesel VW permet de réduire considérablement les émissions d'oxydes d'azote (NO x ) dans toute l'Europe.
Environnement - 15.05.2020
Environnement

Aide à la décision lors de l'achat d'un véhicule: des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer ont développé un outil web baptisé Carculator qui permet de comparer en détail le bilan écologique des voitures.

Transport - 3.10.2019
Transport

Grâce à une modélisation macro-économique, des chercheurs de l'EPFL ont réussi à identifier la taxe carbone la plus efficace pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris: une taxe progressive et uniforme pour l'essence, le diesel et l'huile de chauffage qui atteindrait 1,70 franc par litre d'ici à 2050.

Santé - 15.11.2019
Santé

En étudiant le rôle de la mobilité dans les épidémies de dengue à Singapour en 2013 et 2014, une étude conjointe de l'EPFL et du MIT questionne un vide juridique: dans certains cas, l'accès aux données GPS des propriétaires de smartphones est primordial pour prévenir les infections.

Santé - 16.05.2019
Santé

Dans le cadre d'une expérience tout à fait inédite menée sous l'égide de l'Université de Berne, des chercheurs viennent d'étudier les effets sur les cellules pulmonaires des particules d'échappement des réacteurs d'avion.

Formation continue pour scientifiques et universitaires