Sciences naturelles - Astronomie/Espace

Astronomie - 21.12.2020
Astronomie
Une équipe de recherche internationale, menée par l'Université de Berne, a découvert un système binaire exotique composé de deux jeunes objets planétaires, orbitant l'un autour de l'autre à très grande distance. Bien que ces objets ressemblent à des exoplanètes géantes, ils se sont formés de la même manière que les étoiles, prouvant que les mécanismes conduisant à la naissance d'étoiles peuvent produire des mondes solitaires dans des systèmes insolites dépourvus d'étoile.
Astronomie - 27.10.2020
Astronomie

Les galaxies de l'univers primitif sont beaucoup plus matures qu'escompté par les astrophysicien-nes, une précocité issue de leurs interactions avec le cosmos.

Astronomie - 28.09.2020
Astronomie

Le télescope spatial CHEOPS tient ses promesses : ses premières observations révèlent le visage de l'exoplanète WASP-189b - l'une des planètes les plus extrêmes connues. CHEOPS est un projet commun de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la Suisse, placé sous la houlette de l'Université de Berne en collaboration avec l'Université de Genève.

Astronomie - 8.10.2020
Astronomie

Une équipe internationale de chercheurs dirigée par le Pôle de recherche national PlanetS des Universités de Berne de Genève a étudié l'atmosphère de l'exoplanète ultra-chaude WASP-121b. Ils y ont trouvé un certain nombre de métaux gazeux. Les résultats constituent une nouvelle étape dans la recherche de mondes potentiellement habitables.

Physique - 21.09.2020
Physique

Sur Terre, les aurores ne cessent de fasciner les gens. Un consortium international auquel participe l'Université de Berne a découvert que des aurores dans la gamme des ultraviolets se produisaient sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée Tchouri. Ce phénomène a pu être prouvé grâce à l'analyse des données de la mission Rosetta menée par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Actuellement 2 emplois dans le domaine Astronomie/Espace.
Emplois choisis