Sciences naturelles - Chimie

Physique - 16.06
Physique
Une équipe de recherche de l'Empa et de l'EPFL a développé un moteur moléculaire qui ne comporte que 16 atomes et qui tourne de manière fiable dans un sens. Il pourrait permettre de récolter de l'énergie au niveau atomique. La particularité de ce moteur est qu'il se déplace exactement à la frontière entre le mouvement classique et le "tunneling" quantique - et a révélé des phénomènes déroutants aux chercheurs du domaine quantique.
Physique - 12.06
Physique

En menant des expériences sur un échantillon de métal stratifié, des chercheurs de l'EPFL ont eu une vraie surprise: une réaction inattendue des électrons qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour l'informatique quantique.

Santé - 8.06

Des chercheurs de l'EPFL ont mis au point une méthode qui permet de comparer pour la première fois des milliers d'organoïdes entre eux de manière systématique. Une avancée qui ouvre la porte à une utilisation industrielle, par exemple pour le test de nouveaux médicaments.

Environnement - 10.06
Environnement

La pluie est bénéfique aux cultures puisqu'elle les fait pousser, mais elle entraîne aussi les produits phytosanitaires dans les cours d'eau.

Science des matériaux - 29.05
Science des matériaux

Si différents types de légumes et de fruits sont stockés ensemble, ils s'influencent mutuellement dans le processus de maturation. Cela est dû à l'éthylène, qui est libéré par certains aliments végétaux et qui accélère la maturation des fruits. Afin d'éviter le gaspillage excessif de nourriture dû à une maturation précoce, les chercheurs de l'Empa et de l'ETH Zurich développent un nouveau catalyseur qui décompose l'hormone végétale en eau et en carbone.

Actuellement 11 emplois dans le domaine Chimie.
Emplois choisis