Sciences naturelles - Chimie

Sciences de la vie - 6.01
Des chercheurs de l'Université de Genève démontrent que toutes les populations sont aptes à se protéger contre une grande variété de virus, grâce aux deux gènes immunitaires HLA les plus diversifiés chez l'humain.
Sciences de la vie - 24.11.2020
Sciences de la vie

Des chercheurs de Californie et de l'état de Washington, avec l'aide de scientifiques de l'Université de Neuchâtel, ont identifié le récepteur chimique qui avertit le haricot d'une attaque de chenille herbivore, grâce à la signature moléculaire provenant de la salive du ravageur. Cette information permet à la plante de préparer une défense chimique naturelle appropriée. Ce résultat fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue PNAS .

Chimie - 18.11.2020
Chimie

Certains virus pénètrent à l'intérieur des cellules grâce à des molécules organiques soufrées. Des chimistes de l'Université de Genève ont découvert des inhibiteurs efficaces de ce mécanisme qui pourraient bloquer l'absorption du SARS-CoV-2.

Santé - 18.11.2020
Santé

Avec des collègues de plusieurs institutions européennes, des chercheurs de l'Institut Paul Scherrer PSI ont étudié si les particules fines issues de certaines sources pouvaient être particulièrement nocives pour la santé.

Sciences de la vie - 11.11.2020
Sciences de la vie

Des bio-ingénieurs de l'EPFL ont recours à des organoïdes, des organes miniatures cultivés en laboratoire, pour reproduire les premiers stades de développement du coeur. Leurs travaux marquent une nouvelle avancée vers les organes bioartificiels de demain pour la recherche et les transplantations.

Actuellement 12 emplois dans le domaine Chimie.
Emplois choisis