Sciences naturelles - Physique

Physique - 8.01
Physique
Une équipe internationale de chercheurs a développé un processeur photonique intégré dans des puces de silicium qui utilise les rayons lumineux pour traiter les informations bien plus vite que les puces électroniques conventionnelles. Publiée dans Nature, cette étude innovante a été menée par des chercheurs de l'EPFL et des universités d'Oxford, Münster, Exeter et Pittsburgh, ainsi que par le laboratoire de recherche d'IBM de Zurich.
Physique - 21.12.2020

Des scientifiques de l'EPFL, du MIT et du CEA Saclay démontrent un état de vibration qui existe simultanément à deux moments différents. Ils apportent la preuve de cette superposition quantique en mesurant l'intrication quantique entre des faisceaux lumineux qui interagissent avec la vibration.

Physique - 9.12.2020
Physique

Les scientifiques de l'EPFL ont mis au point la croissance d'une pérovskite qui peut être utilisée comme alternative plus économique et très efficace aux détecteurs de rayons gamma.

Astronomie - 21.12.2020
Astronomie

Une équipe de recherche internationale, menée par l'Université de Berne, a découvert un système binaire exotique composé de deux jeunes objets planétaires, orbitant l'un autour de l'autre à très grande distance. Bien que ces objets ressemblent à des exoplanètes géantes, ils se sont formés de la même manière que les étoiles, prouvant que les mécanismes conduisant à la naissance d'étoiles peuvent produire des mondes solitaires dans des systèmes insolites dépourvus d'étoile.

Physique - 25.11.2020
Physique

Le nanoargent est utilisé dans de nombreux produits, des textiles aux cosmétiques, pour ses vertus antibactériennes. Mais, à haute concentration, il perturbe également le métabolisme d'algues essentielles à la dynamique du réseau trophique aquatique et à la production de l'oxygène terrestre.

Actuellement 29 emplois dans le domaine Physique.
Emplois choisis