Sciences naturelles

Physique - 25.11
Physique
Le nanoargent est utilisé dans de nombreux produits, des textiles aux cosmétiques, pour ses vertus antibactériennes. Mais, à haute concentration, il perturbe également le métabolisme d'algues essentielles à la dynamique du réseau trophique aquatique et à la production de l'oxygène terrestre.
Science des matériaux - 19.11
Science des matériaux

Résilients et flexibles, la peau ou les cartilages présentent des propriétés difficiles à imiter. Des scientifiques de l'EPFL s'approchent un peu plus de la nature avec une nouvelle méthode de fabrication des polymères.

Informatique - 13.11
Informatique

Utilisés pour détecter des incendies dans des tunnels, des fuites dans des pipe-lines ou des glissements de terrains, les capteurs à fibre optique pourraient fournir des mesures encore plus précises et plus rapides.

Chimie - 18.11
Chimie

Certains virus pénètrent à l'intérieur des cellules grâce à des molécules organiques soufrées. Des chimistes de l'Université de Genève ont découvert des inhibiteurs efficaces de ce mécanisme qui pourraient bloquer l'absorption du SARS-CoV-2.

Informatique - 11.11
Informatique

Pour que les robots puissent faire plus que de simples automates à l'avenir, ils doivent avoir plus que leur propre pouvoir de réflexion. Les chercheurs de l'Empa postulent que l'intelligence artificielle doit être élargie pour inclure les capacités de l'Intelligence Artificielle Physique, PAI. Cela permettra de redéfinir le domaine de la robotique et la relation entre l'homme et la machine.

Actuellement 64 emplois dans les domaines Chimie, Mathématiques, Physique, Informatique, Astronomie/Espace, Science des matériaux, Criminologie/Forensique, Laboratoire.
Emplois choisis