Sciences naturelles

Physique - 23.09
Physique
Dans certains matériaux magnétiques, il est possible de produire des nanostructures en forme de tourbillons qu'on appelle skyrmions. Des chercheurs du PSI viennent de réussir une première: générer des skyrmions antiferromagnétiques et démontrer leur existence. Leur particularité: certains composants décisifs qu'ils recèlent sont orientés en sens inverse les uns par rapport aux autres.
Physique - 22.09

Hydromea, spin-off de l'EPFL, a développé un modem optique miniaturisé qui peut plonger jusqu'à 6000 mètres de profondeur. Sa connexion wifi est si sensible qu'elle est capable de récolter des données à très grande vitesse sur une distance de plus de 50 mètres sous l'eau.

Physique - 21.09
Physique

Sur Terre, les aurores ne cessent de fasciner les gens. Un consortium international auquel participe l'Université de Berne a découvert que des aurores dans la gamme des ultraviolets se produisaient sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée Tchouri. Ce phénomène a pu être prouvé grâce à l'analyse des données de la mission Rosetta menée par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Physique

Des chercheurs du PSI ont acquis des connaissances fondamentales sur un matériau prometteur qui pourrait entrer en ligne de compte pour de futures applications dans le domaine du stockage de données.

Physique - 17.09
Physique

Des physiciens de l'EPFL suggèrent un nouveau chemin afin de détecter des radiations infrarouges avec une sensibilité exceptionnelle, permettant la détection de signaux aussi faibles que celui d'un quantum unique de lumière.

Actuellement 86 emplois dans les domaines Chimie, Mathématiques, Physique, Informatique, Astronomie/Espace, Science des matériaux, Criminologie/Forensique.
Emplois choisis